Flan coco et caramel



Aujourd’hui je vous propose un dessert simple, rapide à préparer et très addictif que j’ai redécouvert dernièrement.
A déguster sans modération…

Flan coco et caramel

Pour 8 ramequins de 8 cm de diamètre (ou pour un moule à cake)

– 140 g de sucre
– quelques CAS d’eau
– 125 g de noix de coco râpée
– une boîte de lait concentré sucré
– un verre de lait (même quantité que le lait concentré sucré)
– 3 oeufs battus

Préchauffez le four à 200 °C.
Confectionnez le caramel : réunissez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Essuyez de temps en temps les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau humidifié. Arrêtez la cuisson du caramel lorsqu’il commence à prendre une teinte brune légèrement prononcée.
Versez le caramel dans les ramequins et chemisez-les uniformément (ou plus simple : versez le caramel dans le fond des ramequins sans chemiser les parois).
Dans un saladier, mélangez les oeufs battus, le lait, le lait concentré sucré et la noix de coco. Versez l’appareil dans les ramequins.
Disposez les ramequins dans un plat allant au four et ajoutez de l’eau dans le plat. Faites-cuire au bain-marie pendant environ 45 minutes. Laissez refroidir le plat dans le four pour ne pas vous brûler puis mettez les ramequins au frais. Démoulez les flans à l’aide d’un couteau d’office en longeant la paroi des ramequins. Renversez les flans dans des assiettes à desserts et répartissez le caramel autour.

Classé sous: Desserts par ToqueToques! le 7 novembre 2011 @ 20:51 | Imprimer cet article Imprimer cet article |

5 commentaires »

  1. J’adore ce flan qui a bercé toute mon enfance. Ma mère le réalise encore souvent… Le tien me donne l’eau à la bouche !

    Comment by annabel — 7 novembre 2011 @ 23:22

  2. [...] Flan coco et caramel [...]

    Ping by Toque Toques! » INDEX DES BILLETS — 8 novembre 2011 @ 11:13

  3. Bonjour … J’aime moi aussi ce flan , mais petits-enfants n’aiment pas la texture de la noix de coco .. Pour eux, je remplace la noix râpée par une petite boîte de crème de coco . Je cuis dans un moule à cake couvert de papier pour éviter le croutage, et je sers des tranches entourées de crème caramel (caramel détendu à la crème fraîche, ou simplement additionné de pulpe de fruits de la passion)
    Bon appêtit

    Comment by Mattie — 24 février 2012 @ 15:07

  4. Pourriez-vous me dire ; quelle contenance pour la boîte de lait concentré sucré ? Je viens de faire la recette, j’ai utilisé la boîte que j’avais sous la main, mais est-ce la bonne quantité ?… et comme je n’aime pas les laitages, ce n’est pas moi qui vais les manger… c’était pour faire plaisir au reste de la famille !
    Merci de bien vouloir me répondre
    Nathalie

    Comment by nathalie — 5 avril 2013 @ 18:27

  5. Oh ! ce p’tit flan coco caramel me fait de l’oeil!! sympathique recette !

    Comment by la Fourmi Elé — 12 juin 2014 @ 9:32

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire